pictogramme développement durable

Des innovations au service de la Ville de Demain

Dans le cadre de projets d’aménagements, nous mettons en oeuvre aux côtés de nos donneurs d’ordres ambitieux, des démarches innovantes et méthodologies d’intervention, tirant profit des atouts de chaque site aménagé.

Nos engagements se déclinent au quotidien dans nos pratiques et l’ensemble de nos salariés sont sensibles aux enjeux environnementaux actuels : 

  • Mesures en faveur de l’économie d’énergie et des ressources naturelles 
  • Valorisation in situ des ressources naturelles pour réduire les intrants et ainsi limiter les transports
  • Recyclage des déchets de chantier
  • Réduction de notre emprunte carbone en capitalisant sur des solutions innovantes de transport et de logistique.

Dans le respect de notre démarche ISO 14001, nous mettons un point d’honneur à défendre la place de la nature en milieu urbanisé et apporter notre expertise dans cette démarche.

Réduire les impacts de notre activité sur notre environnement

 

  • Réduire les risques de pollution liés à notre activité
  • Modalité de transport mutualisé et solutions logistiques adaptées à chaque site, par souci d’économie d’énergie et réduction des nuisances pour les usagers
  • Réflexion autour d’investissement en matériels ou engins roulants à énergie verte ou moins consommateur de ressources
  • Sensibilisation de notre personnel

 

Valorisation des ressources agronomiques

Intervenants du monde agricole, nous avons conscience de l’importance de la ressource en terre fertile, enjeu majeur des aménagements urbains. Afin d’apporter des solutions face aux pénuries en milieu urbain, nous développons des techniques de valorisation des sols en place, auxquels nous redonnons une fertilité compatible avec les futurs espaces verts qu’ils accueilleront.

Associés aux compétences d’organismes publics tels que l’Université de Strasbourg, nous étudions des techniques nouvelles adaptées à chaque chantier et confrontons nos retours d’expérience pour améliorer nos pratiques.

La gestion des plantes invasives, sujet étroitement lié à la valorisation des sols, est également une problématique sur laquelle nous travaillons et proposons des solutions.

chantier
péniche
chantier

Economie circulaire et recyclage des déchets

Favoriser les achats locaux et les partenariats avec des entreprises du secteur est pour nous le maître-mot de nos démarches commerciales au quotidien. Nous nous attachons à trouver pour nos besoins des sources d’approvisionnements éco-responsables et des fournisseurs engagés dans une démarche identique à la notre.

Le recyclage de nos déchets et leur traçabilité est une action forte de notre plan environnement, qui se décline en plusieurs points : 

  • Tri des déchets à la source, sur chantier
  • Évacuation de nos déchets vers des filières de traitement locales
  • Valorisation en interne de nos déchets verts (élaboration de compost et broyats végétaux)
  • Transformation des résidus de démolition par concassage, en matériaux de remblais conformes